S’abonner au blog

Pays de Bourges

Au Nord, les forêts d'Allogny, de Saint-Palais et de Menetou-Salon situées à l'orée de la Sologne, jouxtent les paysages de vergers et de vignes.

Le Verger Forestin couvre de petites collines au pied desquelles coulent des ruisseaux qui alimentent de nombreux étangs, aménagés pour irriguer les vergers. La zone de polyculture élevage, transition entre la Champagne Berrichonne et les unités de forêts et de vergers, offre un paysage mixte, structuré par une diversité de formes végétales telles que les haies, bosquets, arbres isolés et alignements. La mosaïque des petites parcelles du vignoble de Menetou-Salon donnent l'image d'un paysage jardiné.

 

Deux sites offrent des points de vues indéniables : le Nord du Pays est en position de balcon au-dessus du plateau calcaire céréalier façonné par l'Yèvre, l'Auron, le Cher et l'Arnon, pôles d'intérêt architectural, industriel et écologique ; la cuesta, rupture géologique située à l'Est du Pays entre la Champagne Berrichonne et la vallée de Germigny, paysage de bocage.

D'autres sites de qualité, voire remarquables, ponctuent le territoire du Pays de Bourges : le Canal de Berry, aménagé en 1841 pour joindre le bassin houiller de Commentry et la Loire supérieure, offre une diversité d'ambiances tout au long de son parcours du Nord-Ouest au Sud-Est du territoire ; les Marais de la Voiselle, à Bourges, site en cours de classement, est remarquable par sa richesse en tant que milieu humide, par son étendue et sa position privilégiée au sein d'une zone urbaine ; s'élevant sur un promontoire au centre du Pays, la cathédrale de Bourges, visible en de nombreux points, est un élément symbolique et identitaire du territoire.

 

Le Pays de Bourges recèle de nombreux sites d'intérêt faunistique et floristique, tels que la forêt d'Allogny et les boisements éparses, les pelouses calcicoles, le polygone de champ de tir, les sites européens de chauve-souris des carrières de Bourges et de Trouy, ainsi que les vallées, notamment l'Yèvre, en aval de Bourges, classée Zone de protection Importante pour la Conservation de Oiseaux (Z.I.C.O.) ; la vallée et les coteaux du Cher à Lunery, classés Zones d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) ; l'Ile du Val d'Auron et ses abords, à Bourges, sites relevant d'un arrêté préfectoral de conservation du biotope.

 

La variété et la richesse des paysages du territoire du Pays de Bourges offrent la possibilité de passer, en très peu de distance, d'un paysage ouvert de grandes cultures à un paysage fermé de forêts, puis d'une zone de collines couvertes de vergers à une zone humide de fonds de vallée ..., d'une ambiance à une autre, d'un monde à l'autre.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'office de tourisme: www.bourges-tourisme.com et sur celui du Pays de Bourges: http://www.paysdebourges.fr/


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales