S’abonner au blog

Drevant

 

La Commune de Drevant investit sans discontinuer pour donner à ce ravissant village un attrait touristique à la hauteur de sa richesse environnementale que lui confère la vallée du Cher, encore sauvage en notre contrée, le canal de Berry pour la beauté de la flore et de la faune qui s’y rattache sans oublier le patrimoine archéologique que nous ont laissé nos ancêtres.

 

 

Coordonnées de la commune

 

Adresse :

2 Place de l'Eglise

18200 DREVANT

Fax : 02 48 96 05 41 Tel : 02 48 96 34 20

Email : mairie- drevant@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.drevant.net/Drevant/Accueil.html 

 


Les caractéristiques de la commune

 

Nombre d'habitants : 596

Superficie : 434 ha Linéaire de canal : 4 km

Membres de Syndicats : La commune de Drevant a intégré le SMERCAB en 2001 et le représente au SMCB 

  Propriété du canal : Commune 

 

 

Suivez le sillage des mariniers

 

Venez "Ecoutez la nature" et découvrir un environnement exceptionnel 


Cette partie du linéaire longe le village de Drevant au pied du théâtre, pour traverser St Amand et continuer par Charenton du Cher.

Ainsi à Drevant, vous pourrez suivre le fil de l'eau sur les chemins de halage et vous plonger dans le passé à travers les différents sites historiques. Vous ne pourrez manquer les témoins de l'époque gallo-romaine situés à proximité du canal.

De même, les bords du Cher seront le paradis des promeneurs et des pêcheurs. Cette rivière au lit sauvage traverse des zones inhabitées favorisant le développement d'une flore et d'une faune aussi riche que possible.

 

 

Découvrez une histoire épique et un patrimoine remarquable

 

Le patrimoine Gallo-Romain :

Edifié à partir du 1er siècle après J.C, l'agglomération secondaire de Derventum comporte de nombreux monuments utilisés vraisemblablement lors de rassemblements et de pèlerinages :

- Un théâtre de type gallo-romain de 85 m de diamètre accueillait 5000 personnes. Il est situé en bordure immédiate du canal.

- Un sanctuaire entouré d'une galerie avec, en son centre, un fanum, lieu de culte dès l'époque gauloise. La commune a placé un panneau didactique proche des fondations de bâtiment Sud Est qui comporte de la représentation virtuelle aérienne de ce Sanctuaire à l'époque où il était un Site Cultuel.

- Les thermes actuellement recouverts complètent ces édifices.

 

Milieu naturel :

En traversant le pont du Cher, on accède directement au site naturel de la Groutte au Boischaut géré par Nature 18. Le Boischaut est un site naturel préhistorique où de nombreux objets d'époques néolithique ont été découverts. Le paysage, quant à lui, donne des points de vue sur le Cher tout à fait remarquables.

Pour planifier vos visites

L'association CAP DREVANT LA GROUTTE (Conservation et Animation du Patrimoine)organise de nombreuses activités toute l'année. http://drevantlagroutte.fr/

 

Un linéaire pour les sports et loisirs

 

Il se peut aussi que votre promenade soit plus sportive et vous amène à emprunter les chemins de randonnées présents, à pied ou à vélo. De plus, n'hésitez pas à jouer les mariniers en louant des bateau électrique (association les Amis du Canal de Berry) pour naviguer sur deux tronçons de plus de 3 km.

 

Vous verrez, ces lieux recèlent de paysages tout à fait remarquables.

Pour vos balades en bateaux

 

 

Pour vous restaurer et séjourner près du canal

 

Les hébergements


Chambres d'hôtes « la Chaume des Buis »

Cette demeure du 18ème siècle complètement rénovée pour l'activité de chambres d'hôtes, a conservé son caractère originel par la mise en valeur des pierres et des poutres. L'environnement préservé vous invite à une douce quiétude. Vous y apprécierez calme et détente, le parc arboré fleuri, le verger, le confort soigné et la qualité de l'accueil.

L'étage dédié aux invités comprend un grand salon, et les chambres d'hôtes : la chambre "Hibiscus » et sa salle de bain, la suite familiale « Roses » composée de 3 chambres avec une grande salle de bain commune.

Et indépendamment la chambre d'hôtes « côté jardin » : une charmante maison dans le parc avec salle de bain, WC et coin cuisine.

Les chambres d'hôtes accueillent jusqu'à 9 personnes.

Catherine Tranquet,

Chambres d'hôtes "La Chaume des Buis"
6 rue du Forum - 18200 Drevant
Tél. : 02 48 60 83 01 - Port : 06 85 30 21 43

http://www.lachaumedesbuis.fr/drevant.php

 

Les restaurants


Le restaurant Saint Jean

Toute l'année, si vous avez envie de faire une halte, de déjeuner ou de dîner, le restaurant Saint-Jean est à votre disposition pour vous accueillir et à votre écoute afin de réaliser vos projets.

Il vous propose :

- A la belle saison, vous pourrez tout à loisir prendre votre repas sur la terrasse en bordure de canal et en surplomb sur le Cher

- L'espace « vitrine » où sont présentés les produits régionaux, des produits personnalisés, des souvenirs, des cartes postales,

- Le bar avec des formules de repas-bistrot à partir de 17 € (entrée, plat et dessert)

- Les salles de restauration gastronomique pouvant recevoir également des séminaires, des cérémonies et autres banquets dans un environnement exceptionnel.

Un parking à votre disposition vous permet de vous garer facilement.
L'accès au restaurant est facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Coordonnées :
Restaurant SAINT JEAN
Îlot de la Godine
18200 DREVANT
Tél. : 02 48 96 39 82
Fax : 02 48 60 52 70
Port. : 06 77 49 09 48
E-mail : lesaintjean@wanadoo.fr

http://www.restaurantlesaintjean.com/

voir l'article du blog

 

 


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales