S’abonner au blog

Saint-Amand-Montrond

 

Au coeur de la France, sur les bords du canal de berry, les rives du Cher et de la Marmande, Saint-Amand-Montrond a su harmonieusement marier ses racines, son terroir à une technologie de pointe pour une qualité de vie sans cesse renouvelée.


C'est ainsi que la ville a été labellisée Ville et Métiers d'Art, ville fleurie 4 fleurs, s'est vue décerner le titre de ville la plus sportive de la Région Centre et pôle technologique de bijouterie. 

 


Coordonnées de la commune

 

Adresse : 14 Porte de Bourges

18 200 SAINT AMAND MONTROND

Tel : 02 48 63 83 00

site Internet : http://www.ville-saint-amand-montrond.fr/

http://www.st-amand-tourisme.com/

 

 

Les caractéristiques de la commune

 

Nombre d'habitants : 11 447

Superficie : 1829 hectares

Linéaire de canal : 6.93 km

Membres de Syndicats : SMERCAB

Propriété du canal : propriété privée de la commune 

 


Suivez le sillage des mariniers

 

La ville de St Amand présente tous les atouts d’une ville d’étape. L’état du canal, les services et les aménagements permettent un accueil touristique de qualité. 


Le canal vous permettra de suivre le sillage des mariniers. Soit à terre, en empruntant les chemins de halage, soit sur l’eau, en bateau électrique. Il vous sera même possible de rejoindre le centre de Drevant jusqu’à l’amphithéâtre gallo-romain.

 

Seuls le grand nombre de ponts et le passage sous le rondpoint de  la RN144 nécessitent d’être vigilant. Le passage sur le pont est très dangereux et le passage en dessous est très étroit et de faible hauteur (1.70 m).

 

 

Découvrez une histoire épique et un patrimoine remarquable

La cité de l'or

Située à 900m du canal, la Cité de l'Or propose à la fois un centre culturel, un espace de congrès et une exposition permanente « La Maison de l’Or ». Bâtiment à l'architecture très moderne, en forme de pyramide, la Cité de l'Or construite de verre, de métal et de bois constitue le centre du pôle technologique de la bijouterie.

 

C'est depuis 1888 que l'histoire de Saint-Amand-Montrond est intimement liée à celle de l'Or et de la bijouterie. C'est en effet cette année là que Monsieur MORICAULT, bijoutier parisien, lassé du tumulte de la capitale décide de s'installer en province.


La Maison de l'Or, espace muséographique interactif et ludique, est un témoignage de cette histoire, un outil de promotion des savoir-faire locaux, mais également un hommage à ce métal précieux qu'est l'Or, objet de toutes les convoitises.

tél : 02 48 82 11 33

fax 02 48 82 11 34

145 rue de la cannetille

18200 Saint-Amand-Montrond

courriel : cite.or@ville-saint-amand-montrond.fr

site : www.cite-or.com

 

La forteresse de Montrond

Située à environ 1km du canal, la forteresse de Montrond est la seule fortification bastionnée édifiée dans le centre de la France.

 

Implantée sur une butte calcaire isolée, au confluent de deux rivières, la première enceinte fortifiée, avec un gros donjon circulaire, remonte au début du XIIIème siècle. La forteresse sera fortement remaniée et agrandie par la suite.

 

Le château est sorti de l'oubli en 1970 avec la création d'une association de sauvegarde qui depuis s'attache à faire resurgir de terre et à valoriser cet important témoin de l'architecture militaire médiévale et moderne.

 

Association C.H.A.S.A

Allée du Prince de Condé

18200 SAINT AMAND MONTROND

Tel : 02 48 96 79 64

Fax : 02 48 96 47 36

Email : chasa.montrond@wanadoo.fr

http://www.forteresse-montrond.fr/accueil.html

 

 

Le musée Saint Vic :

Situé dans une fameuse demeure du XVIème Siècle, le musée expose les passionnants témoignages de 100 000 ans de présence humaine locale.

 

Ainsi, le livre de Saint-Amand se feuillette du paléolithique à la seconde guerre mondiale, en passant par l'époque gallo-romaine, le XIe, XIIe, XVe siècles, les traditions populaires et bien sûr l'histoire du canal de Berry. Le canal est illustré par une importante collection de cartes postales.

 

Musée Saint-Vic
Cours Manuel
18200 Saint-Amand-Montrond
Tél : 02 48 82 10 85
Fax : 02 48 82 10 91

 

 

Circuit découverte de la ville :

Plusieurs circuits, en visite libre ou guidés, ont été réalisés pour visiter les rues de St-Amand où s'allient douceur de la flânerie et bonheur de la découverte.

http://www.st-amand-tourisme.com/decouvrir/villeancienne.html 

 


Un linéaire pour les sports et loisirs

 

Saint Amand Montrond et ses alentours vous offre la possibilité de pratiquer nombre d'activités telles que la Marche à pied, la randonnée (avec le GR41et le chemin de St Jacques de Compostelle) le vélo, la pêche (par le biais de l'association "L'union Amicale des pêcheurs à la ligne Saint Amandois" - Président : Jean Michel - 02 48 96 52 38)

Pour en savoir plus

 

 

Pour vous restaurer et séjourner près du canal

 

L'ensemble des commerces et structures d'hébergements sont présents sur St Amand. 

 

Les hébergements


Camping La Roche***

Le camping est situé dans le virage à la sortie de St Amand vers Drevant. Le site est calme et verdoyant entre le Cher et le canal de Berry. (Terrain clos, herbeux, ombragé)

L'aire des camping-cars a été réalisée juste à côté du canal.

chemin de la Roche

18200 ST AMAND MONTROND

02.48.96.09.36

camping-la-roche@wanadoo.fr

En savoir plus

 

De nombreux autres modes d'hébergements sont possibles. Nous vous invitons à consulter le site de l'Office de Tourisme.

 

Les restaurants :


Les restaurants près du canal sont ceux situés en centre-ville.

Voir le site de l'Office de Tourisme.

 

 


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales