S’abonner au blog

Vernais

Coordonnées de la commune

 

Adresse : Mairie 18 210 VERNAIS

Tel : 02 48 60 74 79

Fax : 02 48 60 80 29

e.mail : mairie.vernais@wanaddo.fr

site Internet : http://vernais.free.fr/present/presentation.html 

 


Les caractéristiques de la commune

 

Nombre d'habitants : 215

Superficie : 2 584 hectares

Linéaire de canal : 5.59 km (branche Sud) 2.22 km. (branche ouest) soit 8.21km 7.81 ?

Membre de Syndicats : SMERCAB, Syndicat de la Rigole d'Ircay 

Propriété du canal : Propriété privée de la commune, une partie rachetée par Bannegon sur la branche ouest et un propriétaire privé à la limite du bois de Laveau, d'un seul côté du canal. 

 


Suivez le sillage des mariniers

 

La commune assure avec les pêcheurs un entretien de qualité du linéaire, encore en eau. Celui-ci est ainsi adapté à la pêche par le biais de l'association "le Poisson Chat" (Président : Georges Puybertier - 02 48 60 72 53) et aux marcheurs pratiquant la randonnée.

Cette balade le long du canal vous laissera, tout à loisir, la possibilité de découvrir et de parfaire vos connaissances en termes de Patrimoine et de botanique. 

 


Découvrez une histoire épique et un patrimoine remarquable

 

La chapelle du XIIème siècle, le lavoir, ses vieilles maisons regroupées en hameaux sont autant de témoignages d'un passé encore si présent.

La chapelle de Vernais est classée et possède une fresque unique en France. Elle est visitée régulièrement, notamment par les marcheurs de St Jacques de Compostelle.

 

La chapelle n'est visitable qu'en vous rendant à la mairie (face à l'église). Demandez que l'on vous remette la clef, voire que l'on accompagne votre visite. Ainsi, vous allez découvrir et contempler les vestiges restants du sanctuaire, ses éléments de son architecture, depuis l'extérieur.

Flânez d'abord dans l'environnement direct de la chapelle, par le parc arboré. Cela vous permettra d'en apprécier toute son architecture extérieure, selon des angles de vue différents : la chaude teinte de la pierre, le chevet gisant au pied d'un muret de pierres sèches et qui délimite l'enceinte du bâtiment. Observez les chapiteaux de l'abside, illustrant la symbolique feuille d'acanthe.

Informartions extraites de cet article

 

 

« A la sortie du village de Vernais, au lieudit Grasbout, entre Charenton-du-Cher et Sancoins dans le Cher (18), vous trouverez Le Jardin d’Elisée.

L’entrée et l’accueil se situent dans une boutique féérique de 300 m² sur deux niveaux.
Accolée, une serre semi-tropicale de 240 m² où se côtoient palmiers, ficus, passiflores exotiques, philodendrons, et autres orchidées.

En sortant de la serre, vous faites face à un potager de 4 000 m², composé de plates bandes fleuries et de différentes formes géométriques où les fleurs côtoient les légumes, pour un meilleur équilibre biologique.    

La suite de la visite vous conduit vers le verger où les fruits succèdent aux fleurs, les parterres polychromes accueillent des cassissiers, groseilliers, pommiers, …

Après la promenade autour de l’étang, vous reprendrez la visite vers le jardin officinal de 900 m² entouré d’arbres guérisseurs.

Vous entrerez ensuite dans l’antre des sorcières du jardin fantastique, sous le regard attentif du Maître des lieux : Quercus, un chêne majestueux de 30 mètres d’envergure et plusieurs fois séculaire. »

Pour plus de renseignements : http://www.lejardindelisee.com/

 

 

Un linéaire pour les sports et loisirs

 

Le village propose de belles promenades tant sur les berges du canal que sur les routes, au milieu de la verdure.

De plus, le sentier du canal est traversé par le GR41 et le sentier de Saint Jacques de Compostelle ; ce qui génère quelques activités complétées par l'association de pêcheurs relativement active.

 

A proximité (5 kilomètres) se situe le village de Goule et son plan d'eau.

Le plan d'eau de 120 hectares est situé à la bordure de la forêt de Tronçais. Il s'étend sur le territoire de l'Allier mais il est rattaché à la commune de Bessais le Fromental dans le Cher.

Le lac de Goule, vous propose trois espaces partagés naturellement : l'espace baignade et les activités nautiques au nord, et la partie Sud du Lac plus sauvage, dédiée à la réserve ornithologique, où la faune et la flore y sont exceptionnelles. Le cœur du lac de Goule, sera pour les pêcheurs l'espace idéal pour des parties de pêche inoubliables.

http://www.village-de-goule.com/orki/view/41/le-lac.html 

 


Pour vous restaurer et séjourner près du canal

 

Le canal est situé à quelques km. du bourg de la commune qui n'a pas de commerce.

 

Les hébergements


Camping du lac de Goule

A 30 m du lac de Goule, confortable, calme et propre, les emplacements ont été entretenus tout au long de la saison par des jardiniers et paysagistes.

60 emplacements de plein air pour se retrouver au plus près de la nature. Les terrains sont délimités par des arbustes qui offrent une intimité et un espace de détente idéal. Accessibilité personnes à mobilité réduite.

Pour réserver

 

 


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales