S’abonner au blog

Grossouvre

Coordonnées de la commune

 

Adresse :

Mairie

14 rue Principale 

18600 GROSSOUVRE

 

Fax : 09 70 32 10 29 Tel : 02 48 74 08 27

Email :grossouvre-mairie@wanadoo.fr   

 

Les caractéristiques de la commune

 

Nombre d'habitants : 291

Linéaire de canal : 3.80 km

Membres de Syndicats : SIRCABVA

Propriété du canal : Commune

 

Suivez le sillage des mariniers :

 

Le canal de Berry est comblé ou à sec sur tout le linéaire de la commune de Grossouvre. Le chemin de St Jacques de Compostelle longe le canal, un tracé venant de la Nièvre par la D76 débute au bord du canal dans le bourg.

 

Découvrez une histoire épique et un patrimoine remarquable :

 

Vous pourrez découvrir le château de Grossouvre, du XIVème siècle. Depuis des décennies, ce  château  était laissé à l’abandon. Grâce au travail acharné des nouveaux propriétaires, M Chevaux et de Mme Lesches, ce lieu remarquablement restauré vous ouvre de nouveau ses portes (par le biais de manifestations, d’accueil pour hébergement…). Pour plus de renseignements : www.chateaudegrossouvre.fr.

 

Construite en 1844, la halle de Grossouvre est classée Monument Historique depuis 1999. En collaboration avec la municipalité de Grossouvre, la Région Centre et le Pays Loire Val d’Aubois, le Conseil général du Cher l’a réhabilitée avec une attention particulière pour en faire un lieu spécialement conçu pour le grand public. Vous pourrez donc y découvrir les grandes étapes de la fabrication du fer, à l’Espace Métal de Grossouvre avec Jamy Gourmaud et le fantôme de Georges Dufaud, à travers une scénographie ludique et interactive (films, expériences, tableaux interactifs…).  Pour plus d’informations : www.espacemetal.com

 

La halle  est implantée à coté d’une des plus importantes tuileries du département : la tuilerie de l’Aubois, Imerys. La première mise en chauffe a été effectuée en 1901 ; elle est aujourd’hui encore en activité.

 

Vous trouverez également « Les Galeries » : des logements ouvriers d’époques (construit en 1833) qui servaient à accueillir la main d’œuvre des différentes productions industrielles de Grossouvre.  Cet immeuble est classé monument historique depuis 2004.

 

 

Un linéaire pour les sports et loisirs :

 

Alliez histoire, culture patrimoine et plaisir avec l’Espace Métal dans la Halle de Grossouvre expliqué de ci-dessus. Pour plus d’informations : www.espacemetal.com

 

Pour vous restaurer et séjourner :

 

Gîtes :

M Chevaux et Mme Lesches

Château de Grossouvre Route de Mornay
18600 Grossouvre

02 48 74 09 32

www.chateaudegrossouvre.fr/

 


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales