S’abonner au blog

Pays Loire Val d’Aubois

Présentation du Pays Loire Val d’Aubois

Le premier regard porté sur le Pays Loire Val d’Aubois met en évidence le caractère très rural et la faible densité de population d’un territoire qui regroupe environ 28 500 habitants.

Dans cette campagne paisible et préservée, les principaux ensembles paysagers sont repérés : les grandes cultures au Nord, de vastes zones de transition entre la culture et l’élevage et le bocage au Sud Est. Deux longues lignes de relief forment de vastes balcons depuis lesquels on a des vues magnifiques sur cette « belle campagne ».

La pierre, très présente au travers de qualité de l’architecture traditionnelle nous renseigne sur la richesse passée de ce territoire dont l’histoire et le développement ne sont réellement connus que depuis le 18ème siècle grâce à la révolution industrielle orientée tout à tour sur la métallurgie du fer, la production de terre cuite (tuile et brique) et de liants pour la construction (chaux et ciment).

L’eau marque également fortement le Pays Loire Val d’Aubois comme son nom l’indique avec justesse. Les digues corsettent le fleuve Loire depuis le 12ème siècle pour protéger les personnes et les biens des inondations. De nombreux étangs ont été aménagés en batterie au 18ème siècle sur les affluents de l’Aubois afin de fournir l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des premiers hauts fourneaux du Cher.

Les canaux aménagés par l’homme au 19ème siècle : le canal de Berry puis le canal latéral à la Loire, ont assuré pendant de nombreuses décennies le transport de marchandises diverses.

 

En savoir plus

 

Depuis 1999, la mise en valeur du patrimoine industriel ancien du Val d’Aubois et de la branche Est du canal de Berry, sont les éléments clefs de la politique de développement territorial conduite par le Pays Loire Val d’Aubois.

Cette démarche a débouché ainsi :

- sur l’ouverture en 2008, à la randonnée pédestre et VTT d’une majeure partie du chemin de halage du canal de Berry.

- sur la mise en service en 2009 d’un centre d’interprétation de la métallurgie en Val d’Aubois sur la commune de Grossouvre, baptisé Espace métal.

- sur l’attribution en 2010, du label national Pays d’Art et d’Histoire décerné par le Ministère de la culture.

Ces opérations participent progressivement à la reconnaissance du Pays Loire Val d’Aubois. Celui-ci entend désormais conduire des actions visant à promouvoir la qualité architecturale et paysagère, et à développer la médiation patrimoniale (organisation de visites, d’expositions, création d’un centre d’interprétation dans la tuilerie Sauvard à La Guerche sur l’Aubois, au bord du canal de Berry, etc.).

L’itinérance à vélo est enfin un secteur de l’économie touristique que le Pays souhaite encourager à travers d’une part, l’achèvement d’ici 2012 de l’itinéraire cyclable « Loire à vélo », et d’autre part, au lancement à plus long terme du projet « canal de Berry à vélo ».

 


L’agenda Contact Bibliographie Glossaire Nos partenaires Mentions légales