Logo berry province
syndicat - Canal de Berry - actualités - évènements - nouveautés - inauguration syndicat - Canal de Berry - actualités - évènements - nouveautés - inauguration
MILLE & UNE

# actus
/
Diagnostic du bief du Colombier à Saint Just

Diagnostic du bief du Colombier à Saint Just

Le Syndicat du canal de Berry réalise un diagnostic de l’étanchéité du bief situé à Saint Just entre l’écluse de Chevigny et celle du Colombier du 3 au 20 janvier 2024.

 

Après avoir obtenu une autorisation préfectorale temporaire de prélèvement dans la rivière Auron pour un volume de 45 000 m3, le syndicat a procédé au remplissage du bief du 3 au 13 janvier 2024.

Cette opération a été conduite avec le personnel de la mairie de Saint Just pour les manœuvres, le SIAB3A pour les mesures du débit d’alimentation et la fédération des pêcheurs pour la protection du milieu aquatique.

Pendant la durée du remplissage, 2 fois par jour y compris les week-end, le syndicat du canal de Berry, la mairie de Saint Just, le SIAB3A et la fédération des pêcheurs ont procédé au contrôle des débits d’alimentation, au suivi de la ligne d’eau de l’Auron et à l’évolution des niveaux du canal en 3 points différents.

A l’issue du remplissage, le jeudi 11 janvier, le Syndicat du canal de Berry a pu procéder à la mise en place d’un marqueur fluorescent (uranine) afin de localiser les fuites du bief. Plusieurs inspections ont permis d’identifier un certain nombre de fuites qui feront l’objet de réparation après chiffrage.

L’analyse des fuites est complétée par une modélisation de la vitesse de remplissage et de vidange du canal, ainsi que par un diagnostic des berges par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cérema), à l’aide d’un géo-radar et d’une mesure de la conductivité électrique.

Enfin, pour identifier les interférences entre les différents milieux (canal, nappe phréatique, nappe alluviale, rivière Auron, ruisseau du Colombier) différentes mesures chimiques (analyses ioniques d’eau) et physiques (altimétrie) ont été réalisées.

En plus du temps de travail des agents présents sur le terrain, l’opération représente un coût de 1086 € TTC en frais d’analyses.