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Partez à l’aventure à l’époque médiévale à Montluçon.
/ mercredi 23 janvier 2019
Découvrez la Tranchée d'Augy-sur-l'Aubois !

La tranchée d’Augy-sur-Aubois traverse tout le territoire de la commune de Sancoins vers Neuilly-en-Dun. Elle est facilement accessible au Nord d’Augy-sur-Aubois sur la D34 et fait partie des plus beaux paysages du Canal de Berry.

SON HISTOIRE :

Ce sont les bagnards de l'ère Napoléonienne qui ont sculpté la roche afin de créer cette voie de circulation hydraulique. Le camp des sculpteurs était situé à coté. Le paysage y est particulièrement remarquable.

Le bief de partage du Canal de Berry mesure 17 km (de Sancoins à Neuilly-en-Dun). La tranchée, longue de 5 km, a dû être creusée entre 1830 et 1839 dans un terrain calcaire et argileux mêlé de bancs de grès et de rochers à graphites. Environ 800 prisonniers espagnols, des condamnés pour un délit, des déserteurs de l’armée impériale et des ouvriers locaux ont confectionné cette artère dans le sol. Beaucoup de personnes sont mortes sur ce chantier à cause de nombreux accidents, dysenteries, épidémie… Quatre entrepreneurs se sont succédés pour finaliser l’ouvrage.

Les Perrés d’Augy ont un intérêt patrimonial important. On y découvre la construction de la tranchée et le principe de construction de l’édifice complètement empierré.

Description :

« Cette section de canal longue de 5 km et large de 11 mètres possède une cuvette maçonnée et est traversée par trois ponts de pierre : le pont d'Arnon, le pont d'Augy ou de la gare et le pont de l'Ormenay ou du Batardeau (en partie détruit). Le pont d'Arnon présente un arc surbaissé situé à 5,50 m au-dessus du plan d'eau (2 m de flèche et 10 m d' ouverture droite). Le pont d'Augy présente une arche en maçonnerie plein cintre située à 9 m au-dessus du plan d'eau et mesurant 10 m d'ouverture droite. L'arc surbaissé de 2 m de flèche du pont du Batardeau mesure 10 m d' ouverture droite et est situé à 5,50 m au-dessus du plan d'eau. Deux petits passages cintrés de 2,50 m de haut assuraient la continuité des chemins de halage sous le pont. » (Extrait des travaux de recherche de Valérie Mauret Cribellier, DRAC,1999)

LE SAVIEZ-VOUS ?

À proximité du canal, les carrières de kaolin alimentaient les entreprises de carrelage de la région.

Crédit photo : Pinterest