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canal de berry - inauguration secteur sud
/ mercredi 07 août 2019
Inauguration du secteur sud

Ça avance sur le canal de Berry à vélo !
Pour la partie Sud…

Balade de St-Amand à Epineuil-le –Fleuriel

Avec le canal de Berry à vélo, Saint-Amand-Montrond est la nouvelle destination phare pour un voyage au coeur de l’histoire et des paysages.

En 55 km, entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond, le canal de Berry offre son lot de surprises aux intrépides voyageurs. On le découvre d’abord avec de l’eau et des bateaux, puis sans une goutte d’eau mais avec des jardins au fond du canal. Il disparaît soudain pour réapparaître au détour d’une écluse posée au milieu de nulle part… L’idée habituelle que l’on peut se faire d’un canal va être sérieusement malmenée.

L’entrée dans Saint-Amand-Montrond est particulièrement soignée pour accueillir dignement les cyclistes avec la mise en valeur et la requalification du déversoir, puis du quai Lutin, avant l’accès à la ville et tous ses services.

C’est à Drevant que les romains avaient décidé d’installer un magnifique centre de vacances composé de thermes et de théâtres… La preuve du bon goût à l’italienne. En leur honneur, les bords du canal sont mis en lumière pour une balade exceptionnelle le long du Cher.

Un travail très important de restauration des alignements d’arbre a été engagé. Chaque occasion de ralentir invite les voyageurs à découvrir un patrimoine ou un paysage.

Entre les balcons sur le Cher, les espaces de navigation pour les bateaux électriques et la plongée au cœur de l’histoire sur le site gallo-romain, quoi de mieux qu’une halte pour un restaurant en terrasse ou juste le plaisir de se prélasser sur les banquettes installées le long de l’itinéraire ou à l’ombre des fruitiers sur l’embarcadère ?

Direction Ainay-le-Vieilet le canal jardin: l’entrée en ville et le jardin humide

C’est à Ainay-le-Vieilque se conjuguent les plus spectaculaires réalisations paysagères pour mettre en valeur le canal. Le pont canal de la Tranchasse sécurisé pour un franchissement spectaculaire du Cher, qui vise à offrir un panorama unique et une découverte d’un ouvrage historique surprenant.

A l’entrée du village, le fond du canal accueille un jardin paysager, parsemé de pas japonais, et de caillebotis permettant ainsi une balade immersive dans le fond du canal où graminées et fleurs de saison vont se côtoyer pour une mise en scène surprenante des lieux qui favorisera le renvoi vers le village et le château...

Puis arrivée sur La Percheà la gare d’eau des rainats

C’est ici que le canal de Berry se fait le plus discret sur tout son linéaire. Depuis son déclassement en 1956,il a été abandonné pour sa vocation de voie d’eau. De parcelle en parcelle, il est devenu parfois un champ, parfois un chemin, même une carrière... De petits et grands vestiges, en simples traces de son glorieux passé, on retrouve son existence à la gare d’eau, en bordure d’Urçay. C’est ici que la mise en valeur paysagère se fera la plus sensible avec une halte proposée aux voyageurs au bord du plan d’eau qui hébergeait les péniches sur la voie vers Montluçon, le nez au ras de l’eau...

La liaison vers l’Allier en passant par Epineuil-le-Fleuriel se fera dans un premier temps en rejoignant les routes à proximité, le canal devenant propriété privée vers le Sud pendant quelques centaines de mètres.

Découvrir le joyaux d’Epineuil-le-Fleuriel, aménagement spectaculaire de La double écluse et le pont canal de la Queugne, l’entrée du département du Cher mise en lumière!

Si Alain-Fournier invite à découvrir le Berry en écartant les branches, ici, le canal de Berry vous invite à sa propre découverte en écarquillant les yeux !

C’est un canal dans tous ses états que notre équipe d’architectes vous propose de rencontrer. Avec ou sans eau, parfois invisible, souvent reconnaissable, il prend toute sa dimension à la double écluse du lieu-dit « la Queugne ». C’est ici que sera mise en valeur toute la complexité de la gestion du canal, avec la restauration de l’écluse et un travail important sur les alignements d’arbres et la reconstitution d’un paysage emblématique.

 

La piste a été réalisée en totalité de Saint Amand Montrond Nord (Ecluse de la vallée) jusqu’à la commune de la Perche, soit près de 17 km, avec un revêtement en enrobé sur 90% de la section courante et en site propre.

Les travaux au-delà de l’écluse de Beuvron et jusqu’à Epineuil le Fleuriel se sont terminés au cours du 1ertrimestre 2019.

Au 1ertrimestre 2019, c'est 35 km d’itinéraire qui ont été totalement aménagés avec une ouverture au public pour l’itinéraire «Saint-Amand-Montrond/Montluçon» en mai 2019.

Préparez vos vélos!